Fondation

La CDEM a vu le jour le 4 février 1988. La CDEM offre des produits de financement sous forme de prêt et de contribution non remboursable pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion des entreprises innues du Québec.

cdemlogo-2019-med

Notre mission

Offrir une gamme de produits financiers diversifiés et des mesures de soutien pour favoriser le développement économique de la Nation Innue, et ce, tant pour les entrepreneurs individuels que collectifs.

Notre vision

Que la CDEM soit reconnue par les communautés, entreprises et acteurs socioéconomiques comme un partenaire de choix pour le financement de tout projet économique innu.

Nos valeurs

Professionnalisme
Respect
Efficience
Coopération
Intégrité

IL ÉTAIT UNE FOIS UN RÊVE...

Initiée par le Conseil des Atikamekw Montagnais (CAM) au milieu des années 80, la CDEM a vu le jour pour contrer les difficultés des entrepreneurs innus à obtenir du financement.

La vision de l’organisme? Favoriser la création d’emplois ainsi qu’une meilleure rétention des capitaux au sein des collectivités. Il n’en fallait pas plus pour qu’une entente avec le gouvernement canadien survienne. Elle s’est conclue en 1988 pour que la CDEM s’affaire à développer son expertise en matière de financement d’entreprises tout en s’impliquant dans divers dossiers à caractère économique.

LE POINT DE RENCONTRE ENTRE LE VOULOIR ET LE POUVOIR

L’année 2018 marque le 30e anniversaire de la CDEM. Depuis sa création elle a soutenu les entreprises innues individuelles et collectives tant par son volet financement commercial que son volet contribution non remboursable. Au total, ce sont :

LE POINT DE RENCONTRE ENTRE LE VOULOIR ET LE POUVOIR

Au cours des 30 dernières années, nous avons aidé des centaines de personnes à réaliser leurs projets. Plus de 500 prêts ont été octroyés pour une valeur globale de près de 38M$. Et ce n’est pas fini!

La mission de la Corporation de développement économique montagnaise est claire : offrir une gamme de produits financiers diversifiés  et des mesures de soutien aux fins de favoriser le développement économique de la Nation Innue et ce tant pour les entrepreneurs individuels que collectifs.

L’exercice financier 2012-2013 a vu les clientèles Naskapis et Innus du Labrador s’ajouter aux Nations desservies par la CDEM en impartition pour  le gouvernement fédéral dans le cadre de son Programme de partenariat stratégique (PPS).

Pourquoi? Pour créer des emplois, augmenter la force économique de nos communautés et donner l’exemple aux générations futures. Avec un message fort : quand on a des idées, quand on a de la volonté, l’argent n’est pas toujours un obstacle.

Nous sommes motivés et confiants, si bien que chaque année le nombre de nos partenaires augmente. Ce qui signifie que nous avons toujours de plus en plus d’argent disponible pour financer les projets des entrepreneurs innus.