Le point de rencontre entre le vouloir et le pouvoir, La CDEM est la pour vous aider à réaliser vos projets.

Quelles formes peuvent prendre cette aide financière ?

L’aide financière offerte par la CDEM peut prendre différentes formes. Le tout est fonction de votre projet, des investissements requis pour le réaliser, de la structure légale et des partenaires impliqués, de votre capacité à contribuer, de votre apport financier, des garanties offertes tout autant que de la qualité de la proposition globale que vous soumettez, pour ne nommer que les principales caractéristiques. Généralement, cette aide prendra la forme d’un prêt temporaire , d’un prêt ou d’une garantie de prêt. Compte tenu des ententes intervenues avec le Gouvernement du Canada, elle pourra aussi prendre la forme de contribution non-remboursable et remboursable. Finalement, compte tenu des services offerts en impartition pour le FIPM-PN, des investissements en équité et quasi-équité sont aussi disponibles.

Durant son année financière 2009-2010, la CDEM a accordé 10 prêts totalisant 1,55 million $. L’année suivante a présenté 18 prêts accordés totalisant 1,82 million $. Pour 2011-2012, des crédits de plus de 2,62 million $ ont été offerts à 20 projets commerciaux. L’année en cours suit la même tendance!

Par ailleurs, la CDEM peut aussi vous accompagner dans des projets plus audacieux. Notre partenariat avec Investissement Premières Nations du Québec (IPNQ) et notre appartenance au Fonds d’investissement Projets majeurs Premières Nations (FIPM-PN) nous donnent accès à des investissements en équité et quasi-équité pour ces projets.