Le point de rencontre entre le vouloir et le pouvoir, La CDEM est la pour vous aider à réaliser vos projets.

Une aide, mais pour financer quoi ?

Pour financer le démarrage de son entreprise ou l’acquisition d’une entreprise existante

Le financement disponible à la CDEM couvre l’ensemble du cylcle de vie de l’entreprise que ce soit le pré-démarrage, le démarrage, l’expansion, le redéploiement et/ou le transfert d’entreprises.

En phase de pré-démarrage et démarrage, l’assistance prend la forme de contribution pouvant atteindre
100 000$ pour les entrepreneurs privés et 250 000$ pour les entreprises collectives. Ce financement vis à réaliser les études préalables au démarrage des entreprises de même que le démarrage proprement dit. Le financement global indiqué représente les maximums disponibles tant pour la planification que la capitalisation et commercialisation. La participation des promoteurs sous forme d’équité est indispensable à la réalisation des études préliminaires et la démonstration de la capacité à mener le projet à terme doit être faite avant d’autoriser les études préliminaires.

Aux contributions s’ajoutent le financement conventionnel offert par la CDEM (prêt, prêt temporaire ou garantie de prêt) qui peut atteindre jusqu’à 250 000 $ pour une entreprise individuelle et 750 000 $ pour une entreprise communautaire.

Pour financer la croissance de son entreprise, planifier le redéploiement ou en assurer le transfert

Pour les phases ultérieures du cycle de vie de l’entreprise, que ce soit l’expansion, la modernisation, le redéploiement et ou le transfert de l’entreprise, les mêmes outils sont disponibles.

Une contribution non remboursable, pouvant atteindre 100 000 $ pour les entreprises privées et 250 000$ pour les entreprises collectives, est aussi disponible pour mener à bien les projets suivants :
conquérir de nouveaux marchés géographiques, améliorer ses méthodes de gestion, sa productivité ou son chiffre d’affaires par la technologie et/ou les technologies de l’information et de la communication, mettre au point, améliorer, commercialiser des produits, systèmes, technologies et/ou procédés, nouveaux ou existants.

Le financement conventionnel offert par la CDEM (prêt, prêt temporaire ou garantie de prêt) peut atteindre jusqu’à 250 000 $ pour une entreprise individuelle et 750 000 $ pour une entreprise communautaire s’ajoute à l’offre de service mais le tout est sujet aux soldes courants des entreprises auprès de la CDEM.

Qu’est-ce qui est admissible à une contribution non remboursable?

De manière générale, tout ce qui est de nature à véritablement aider une entreprise à bien démarrer, à bien progresser, à bien articuler sa stratégie est admissible. Le montant de l’aide accordée est évalué projet par projet, en fonction des besoins réels.

À titre d’exemple :

Nature du besoin Contribution type
Élaborer un plan d’affaires, un plan de marketing ou une étude de faisabilité Jusqu’à 75 %
Créer ou acquérir une entreprise, acquérir une technologie de l’information De 30 à 40 %
Étendre les activités d’une entreprise déjà rentable, élaborer de nouveaux produits, canadian pharmacy services ou procédés de production De 30 à 40 %
Financer des frais de fonctionnement ou un inventaire Variable
Développer et mettre en oeuvre des activités de marketing Jusqu’à 60 %
Financer des activités de formation en gestion, de formation technique ou de formation en entreprenariat en relation avec le projet Jusqu’à 75 %
Financer des services-conseils professionnels ou comptables suite au démarrage de l’entreprise Jusqu’à 75 %