Le point de rencontre entre le vouloir et le pouvoir, La CDEM est la pour vous aider à réaliser vos projets.

Quelles étapes seront franchies ?

Les gens de la CDEM ne font pas que recevoir et analyser les demandes. Parce que notre objectif est d’aider concrètement tous ceux et celles qui ont sérieusement le goût de se lancer en affaires, notre travail consiste aussi à vous aider à préparer votre demande afin que votre projet soit mis en valeur.

Les étapes à franchir sont naturelles et simplifiées :

1. Vous communiquez avec nous pour obtenir des informations.

C’est normal : vous ne pouvez pas tout savoir dès le départ. Notre agent de liaison répond à chacune de vos questions, qu’il s’agisse des critères d’évaluation des demandes, des sources d’aide disponibles, de nos services de soutien, des garanties à fournir, etc.

2. Nous vous aidons à formuler votre demande.

Si votre projet est solide, votre demande doit l’être également. Notre agent de liaison prendra donc le temps de bâtir avec vous votre demande, de manière à ce qu’elle contienne toutes les informations nécessaires pour être considérée avec tout le sérieux qu’elle mérite.

3. Votre demande est déposée et analysée.

Notre agent de liaison vous représente auprès des personnes qui analysent votre demande. Ces personnes — un analyste et un responsable des services — émettent un avis au Comité de financement.

4. La décision est prise.

La décision est prise par le Comité de financement. Ce comité est composé de 5 personnes : le directeur général de la CDEM, trois représentants du milieu innu et une ressource externe.

5. Quand la réponse est positive, vous recevez une proposition écrite.

Il s’agit de notre proposition d’aide financière. Tout est clairement indiqué : le montant et les conditions.

6. C’est à votre tour de nous répondre.

Si vous êtes à l’aise avec notre proposition d’aide financière, si le montant et les conditions vous conviennent, nous prenons rendez-vous pour signer notre entente de collaboration.

7. L’argent est déboursé.

Votre projet est né. Ce qui ne veut pas dire que nous vous laissons à vous-mêmes : le responsable des services aux entreprises continuera vous accompagner. Pas pour vous surveiller, mais pour vous aider. Car même l’entrepreneur le plus talentueux peut avoir besoin d’aide et de conseils.